Tout savoir sur le SEHA-CSE
Le Syndicat professionnel des Experts Habilités auprès des CSE (puis SEHA-CSE) est né en 2015 du besoin de représenter la profession auprès des acteurs du dialogue social, des pouvoirs publics et des législateurs. Après 30 ans d’existence, la profession était devenue mature et le contexte réglementaire mouvant a rendu indispensable la création du syndicat. Le SEHA-CSE est aujourd’hui constitué de trente cabinets adhérents, représentant environ 75 % des expertises réalisées en Santé, Sécurité et Conditions de Travail.
A l’origine, la défense de l’agrément CHSCT
A sa création en 2015, le syndicat a été dénommé SEA-CHSCT avec comme vocation spécifique de défendre le principe de l’agrément ministériel, garant de la qualité des interventions auprès des CHSCT.
En 7 ans d’existence, la profession a évolué dans un contexte de changements juridiques majeurs. Les Lois Rebsamen, El Khomri puis les ordonnances réformant le Code du travail ont été autant de sujets légitimant l’existence d’un syndicat professionnel fort. Dans un premier temps, le SEA-CHSCT s’est focalisé sur la défense des intérêts de la profession en se positionnant sur les textes de lois par des propositions d’amendements et en échangeant avec les acteurs du dialogue social.
Des exigences professionnelles maintenues
Dès 2016, et donc bien avant les ordonnances Macron supprimant le système d’agrément, le syndicat et ses adhérents avaient travaillé à un référentiel des expertises CHSCT, socle fédérateur qui rassemble aujourd’hui les principes d’actions et les bonnes pratiques, communs à la profession. Ainsi le SEHA a permis de transposer nos exigences professionnelles dans le système d’habilitation.
En appui des représentants du personnel
Le SEHA-CSE a pour volonté de faire reconnaître le rôle majeur des représentants du personnel, en matière de prévention des risques professionnels et de santé au travail. Le recours à un expert indépendant est pour cela fondamental. Le SEHA-CSE permet de structurer la profession tout en conservant la diversité des cabinets dont les offres gardent leur spécificité.
Jean luc Bizeur : Président du SEHA-CSE de 2018 à aujourd’hui
La santé au travail, un enjeu permanent
L’amélioration des conditions de travail est indéniable si l’on se réfère à une période longue mais les progrès restent à conforter. Depuis les années 2000, nous assistons à la montée de nouveaux risques qualifiés de psycho-sociaux. Depuis 2010, les indicateurs de santé au travail en France ne progressent plus : accidents du travail, maladies professionnelles, absentéisme se dégradent même régulièrement. La crise du Covid n’a pas changé le sens de l’histoire mais a accentué la vitesse des transformations et l’exposition des salariés à de nouveaux risques.
Le rôle central des représentants du personnel
C’est avec les CSE que peuvent se fonder des politiques de prévention efficaces au sein des organisations. La défiance vis-à-vis du dialogue social et la remise en cause régulière des représentants du personnel ont finalement laissé beaucoup d’entreprises démunies. Les actuelles difficultés de recrutement et de maintien dans l’emploi ont comme déterminants majeurs les conditions de travail. Il est temps d’établir des diagnostics partagés et de remettre les conditions de travail au cœur du dialogue social.
Des cabinets habilités utiles socialement
Notre profession a traversé des tempêtes et rudement souffert. La plupart des cabinets ont cependant réussi à maintenir leur activité, signe de leur utilité sociale. Les mécanismes d’habilitation sont aujourd’hui lancés et atteignent leur vitesse de croisière. Pour le SEHA-CSE, il sera donc possible dans les années à venir de contribuer au développement des bonnes pratiques tout en continuant à défendre les intérêts de nos membres.
Rédigé en 2022
Présentation des membres du bureau syndical pour 2021 – 2024
ISAST
Secrétaire Général
SECAFI
Vice-Président
SYNDEX
Vice-Président
TECHNOLOGIA
Vice-Présidente
3CSE
Membre du bureau
ALTEO
Membre du bureau
CATEIS
Membre du Bureau
DEGEST
Membre du bureau
ORSEU
Président
Cabinet Physiofirm
Membre du bureau
AEPACT
Membre du bureau
IMPACT ETUDES
Trésorier
Code déontologique SEHA CSE 2022